A partir du 23 août 2021, se tient à Koudougou, l’atelier d’élaboration et de finalisation du rapport d’évaluation d’impact sommaire du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) au sein du MINEFID. Le PACT est né de la volonté commune du Gouvernement du Burkina Faso et de l’Association Internationale de Développement (IDA), d’engager des actions en faveur de la promotion du développement et du renforcement de la gouvernance locale. Il avait pour objectif de renforcer la capacité nationale pour la décentralisation, les capacités institutionnelles des communes dans toutes les régions et d’accroître la participation des citoyens à la gouvernance locale.

Mme Aïssata SANE/CONGO, Directrice Générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) a présidé les travaux d’élaboration du rapport d’évaluation d’impact sommaire du PACT

Le programme apporte un appui au ministère en charge de la décentralisation et à celui en charge des finances pour l’opérationnalisation du plan d’action quinquennale de mise en œuvre de la Stratégie décennale de la décentralisation ainsi que la feuille de route de la décentralisation financière.

C’est ainsi que le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) est chargé de la mise en œuvre d’une sous composante intitulée « Appui au Ministère de l’économie, des finances et du développement » dont l’objectif est d’améliorer les capacités institutionnelles du MINEFID et des Collectivités territoriales (CT) en matière de collecte et d’administration des recettes, d’améliorer la capacité institutionnelle des CT dans la planification des dépenses et de rationaliser les transferts budgétaires par le MINEFID aux CT.

Une vue partielle des participants à l’atelier

Après dix (10) années de mise en œuvre dans les treize (13) régions du pays, le programme est en phase de clôture et il s’avère nécessaire de mener une étude pour apprécier les ses premiers effets.

Dans le cadre de cette évaluation, des activités préalables de collecte des données ont été réalisées dans dix (10) régions du pays. Celles-ci ont été traitées. et analysées pour servir d’intrants à la production du rapport d’évaluation lors de cet atelier qui réunit les représentants des structures du MINEFID parties prenantes à la mise en œuvre des activités du programme.

Présidé par Mme Aïssata SANE :CONGO, Directrice Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS), cet atelier devra évaluer :

  • les capacités institutionnelles du MINEFID et des CT en matière de mobilisation et de gestion des recettes des collectivités;
  • la capacité institutionnelle des CT dans la planification et l’exécution des dépenses;
  • la rationalisation des transferts budgétaires par le MINEFID aux CT;
  • la dynamique en termes d’appropriation des réalisations (utilisation et entretien) ;
  • le programme sous l’angle des critères de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à savoir : la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité.

Dans son mot introductif à l’entame des travaux, elle a souligné toute l’importance pour le MINEFID de disposer d’un tel rapport d’évaluation qui permettra d’apprécier la portée des actions mises en œuvre dans le cadre de ce programme. Pour ce faire elle a invité les participants à s’investir sans réserve pour que la fin des travaux prévus le 04 septembre 2021, soit sanctionnée par un rapport de qualité à soumettre aux partenaires du PACT et aux premières autorités du MINEFID.

Aimer et partager: