Le lundi 30 août 2021, s’est ouverte une session de formation sur l’élaboration d’outils de programmation et de reporting genre sensibles au profit des hommes et femmes des services déconcentrées  du MINEFID des régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et du Nord.

La Cellule Genre du MINEFID dont le secrétariat technique est assuré par la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) est un organe chargé de la mise en œuvre de la Politique nationale genre au sein du MINEFID. Ainsi, elle assure la promotion du genre au sein du département dans le but de favoriser une synergie des actions en matière de genre et de contribuer au renforcement des capacités des acteurs à la promotion du genre.

C’est dans ce sens qu’est organisée la présente formation dont l’objectif est d’assurer une meilleure capitalisation du concept genre dans l’élaboration d’outils de programmation genre sensibles dans les différents services.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • former les cadres chargés de l’élaboration des programmes d’activités sur la problématique du genre et aux techniques d’élaboration d’outils de reporting genre sensibles;
  • améliorer les connaissances sur le concept genre ;
  • améliorer la maitrise du dispositif genre au niveau national et au sein du MINEFID.

Prennent part à cette formation les membres du secrétariat technique de la Cellule, des personnes ressources, les représentants des services du MINEFID des régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et du Nord (DREP, DRI ; DRCMEF ; DRB ; DRD ; TR ; INSD).

La formation est assurée par Messieurs Idrissa O. NESSAO et Apollinaire YELYAORE  membres de la Cellule assistés de Monsieur Alexis ZONGO, rapporteur de la cellule genre du MINEFID. .

Au terme de cette session de formation le 03 septembre 2021, les bénéficiaires sont outillés sur les techniques d’élaboration d’outils de programmation et de reporting genre sensibles et ont une bonne maitrise de l’approche planification sensible au genre. En outre, des propositions d’une meilleure prise en compte du concept genre et du suivi-évaluation du programme d’activités des structures seront formulés et chaque service représenté dispose de projet de Plan de travail intégrant le genre.

Aimer et partager: