La Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) tient du 10 au 17 mai 2021, à Ouagadougou, une session de formation sur «l’infocentre des finances» au profit de ses cadres.
Elaboré avec l’accompagnement technique et financier du Programme d’appui à la gestion des finances publiques et aux statistiques (PAGPS), l’infocentre est un outil de collecte, de traitement, de partage et de diffusion des informations et documents entre les acteurs intervenant dans la gestion des finances publiques d’une part et le grand public d’autre part, notamment les chercheurs et la société civile. A terme l’infocentre devra faciliter la collecte, le traitement et le stockage des données issues des bases de données sources et d’applications d’autres administrations comme la Direction générale des impôts, le Circuit intégré des recettes (CIR), le Circuit intégré de la dépense (CID), le SYDONIA, le Système informatisé de taxation (SINTAX), etc.).
Outre l’infocentre des finances publiques, deux autres outils, à savoir «la base de données des projets et programmes» et «la bibliothèque virtuelle» feront aussi l’objet de sessions de formation respectivement du 24 au 28 mai 2021 et du 07 juin au 11 juin 2021 au profit des mêmes cadres.
La base de données des projets et programmes mise en place est un système de suivi-évaluation pleinement fonctionnel et efficace. Elle est dimensionnée pour prendre en compte un ensemble de données sur les projets et programmes (idées de projets, recherche de financement, démarrage, exécution, clôture, les PPP du MINEFID), les indicateurs de performance et d’une manière générale les investissements exécutés au niveau du MINEFID.
Quant à la bibliothèque virtuelle, elle est un système performant de gestion et de recherche de documents en ligne grâce à des mots clés. Elle permet de stocker bon nombre de rapports d’études et d’informations diverses en provenance des administrations et des PTF. Elle est un outil précieux de stockage et de recherche de l’information diverses en provenance des administrations et des PTF.
L’objectif général de ces formations est de renforcer les capacités des cadres du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement dans la maîtrise de la gestion et de l’exploitation des outils informatisés.
DCPM/MINEFID