Le 17 août 2021 s’est ouverte à Ziniaré dans l’Oubritenga une session de formation des cadres du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) sur les outils de planification stratégique. L’ouverture de cette session de formation a été présidée par Mme Aïssata SANE/CONGO, Directrice générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS). Dans son mot d’ouverture, elle a souhaité la bienvenue à tous les participants et rappelé toute l’importance de la planification stratégique dans la dynamique de la Gestion axée sur les résultats (GAR) adoptée par le Gouvernement du Burkina Faso depuis 1998.

Mme Aïssata SANE/CONGO, a invité les participants à s’impliquer pour une bonne appropriation des outils de planification stratégique

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du budget programme, le MINEFID travaille à accroitre la performance de ses structures à travers une meilleure planification de leurs actions et un suivi-évaluation axé sur les résultats de leurs activités, dans la perspective d’optimiser la contribution du secteur « Gouvernance économique » à l’atteinte des objectifs du Référentiel national de développement.

L’opérationnalisation du budget programme, par les structures opérationnelles du Ministère, a nécessité des instruments de planification de court et moyen termes tels que les plans stratégiques et les plans d’actions. En effet, la planification stratégique est le meilleur moyen de renforcer la synergie d’actions au sein d’une entité donnée d’autant plus qu’elle permet la mise en cohérence des objectifs fixés et des résultats attendus par l’entité avec les moyens humains, matériels et financiers nécessaires.

Une vue partielle des participants à la session de formation

Pour une mise en œuvre efficace et efficiente du plan d’actions du MINEFID qui est un instrument de mise en œuvre de la politique du secteur « Gouvernance économique », les différentes structures du MINEFID doivent maîtriser et utiliser les techniques et outils de planification dans la programmation pluriannuelle de leurs actions ; ce qui n’est toujours pas le cas. En effet, des difficultés subsistent dans l’élaboration des outils et dans l’utilisation des techniques de planification qui sont mêmes souvent méconnus au sein de certaines structures du MINEFID, ce qui affecte négativement leur performance. Par ailleurs, il n’existe pas une approche harmonisée d’élaboration, de suivi et d’évaluation des actions à travers les instruments de planification au sein des structures du MINEFID.

C’est dans cette optique et pour une mise en œuvre efficace du budget programme dans le contexte de la GAR que la DGESS initie le présent atelier de formation en vue d’implémenter la démarche méthodologique de planification stratégique au sein des structures du MINEFID.

Pour une mise en œuvre efficace et efficiente du plan d’actions du MINEFID qui est un instrument de mise en œuvre de la politique du secteur « Gouvernance économique », les différentes structures du MINEFID doivent maîtriser et utiliser les techniques et outils de planification dans la programmation pluriannuelle de leurs actions ; ce qui n’est toujours pas le cas. En effet, des difficultés subsistent dans l’élaboration des outils et dans l’utilisation des techniques de planification qui sont mêmes souvent méconnus au sein de certaines structures du MINEFID, ce qui affecte négativement leur performance. Par ailleurs, il n’existe pas une approche harmonisée d’élaboration, de suivi et d’évaluation des actions à travers les instruments de planification au sein des structures du MINEFID structures du MINEFID.

L’objectif de cet atelier est de de renforcer les compétences des cadres du MINEFID en matière de planification stratégique et opérationnelle afin de permettre aux différentes structures de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du plan d’actions du MINEFID et à la mise en œuvre efficace du budget- programme. Cette formation a regroupé trente-six cadres du MINEFID et est assurée par Madame par SANE/Congo Aissata, Messieurs Ben Ismaël Aimé OUATTARA et Braïma BARRO, tous de la DGESS.

A l’issue de cette formation, les résultats suivants sont attendus :

  • Les différentes structures du MINEFID sont dotées d’outils de planification stratégique et opérationnelle;
  • Les cadres des structures du MINEFID sont sensibilisés sur l’importance de l’usage des techniques et outils de planification stratégique et opérationnelle ;
  • Les compétences des cadres des différentes structures du MINEFID en planification stratégique et opérationnelle sont renforcées.

Aimer et partager: