Le jeudi 12 août 2021 s’est tenue dans la salle de réunion du l’immeuble R+4 du MINEFID la première Assemblée Générale de l’année 2021 de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS). Placée sous la présidence de Madame SANE/CONGO Aïssata, Directrice générale, cette session avait à son ordre du jour les points suivants :
- présentation du rapport de mise en œuvre au 30 Juin 2021 du Programme de travail annuel (PTA) 2021 de la DGESS et son adoption formelle par l’Assemblée;
- présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée générale de décembre 2020.
- fonctionnement de la caisse de solidarité et Renouvellement du bureau de la caisse de solidarité ;
- divers.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, la Présidente a souhaité la cordiale bienvenue aux participants, rappelé toute l’importance de cette rencontre avant de donner la parole au responsable des ressources humaines, M. Philippe THIOMBIANO pour la vérification du quorum.
Mme Aïssata SANE/CONGO, Présidente de l’Assemblée Générale, lors de son allocution d’ouverture
Après avoir satisfait cette exigence règlementaire, les travaux proprement dits de l’AG ont débuté par la présentation du rapport de mise en œuvre du PTA 2021.
De cette présentation assurée par Mme Pascaline TIENDREBEOGO/MALO de la Direction de la Prospective et de la Planification Opérationnelle (DPPO) assistée par M. Alexis ZONGO de la Cellule d’appui technique (CAT), il ressort qu’au 30 juin 2021, les taux de réalisation physique et financière des activités prévues au PTA sont respectivement d’environ 47% et de 13%. Après la présentation, des échanges nourris ont permis d’enrichir le document et de l’adopter sous réserve de la prise en compte des observations faites.
Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le point sur l’état de mise en œuvre de mise en œuvre des recommandations de l’AG de 2020 a été fait. Ainsi, une recommandation de 2019 a été réalisée à 80%. En 2020, deux (02) recommandations ont été formulées et toutes ont été entièrement mises en œuvre. L’état global de mise en œuvre des recommandations affiche un taux satisfaisant de 90%.
Pour ce qui est du fonctionnement de la Caisse de Solidarité, la Trésorière générale, Mme Adoline BOUGMA/KABORE a remercié l’ensemble du personnel pour sa constante disponibilité à accompagner le Bureau de la caisse de solidarité dans la gestion des évènements sociaux. Elle a ensuite procédé à la présentation de la situation d’exécution (recettes, dépenses, solde en caisse) de la caisse. On note qu’au 30 juin 2021, le taux de recouvrement des recettes est de 37%. Des recommandations et suggestions ont été faites à l’endroit du bureau pour améliorer le recouvrement des cotisations ainsi que les prestations sociales.
Par ailleurs il a été proposé de mettre en place un groupe de relecture des textes régissant le Caisse de solidarité.
Au titre des divers, des préoccupations liées notamment aux conditions de travail ont été soulevées. Il s’agit des problèmes des locaux et de parking, du manque de personnel d’appui (secrétaires, chauffeurs, agents de liaison) et de véhicules au profit des directeurs techniques, etc.
A toutes ces préoccupations la Présidente a apporté des éclairages et invité le personnel faire preuve de patience. Elle a ensuite rappelé les principales recommandations à mettre en œuvre pour une exécution réussie du PTA et partant de la réalisation de la mission de la DGESS. Avant de déclarer close cette première AG de l’année 2021, elle a remercié tout le personnel pour son engagement constant et soutenu.