Le 23 Août 2021 s’est ouvert l’atelier d’élaboration et de validation du tableau de bord statistique 2020 de l’économie et des finances (TBEF). Le TBEF, dont la finalité est d’améliorer l’accès aux informations et de servir de guide analytique pour les acteurs économiques ainsi que les décideurs politiques, est un document produit sur la base de l’analyse des principaux indicateurs de l’Annuaire statistiques de l’économie et des finances (ASEF).
En rappel, l’ASEF est une compilation des données brutes sur une période de dix ans mises à la disposition des utilisateurs des statistiques dans le but d’appréhender la situation de différents domaines économiques et financiers.
Dans le but d’assurer la qualité des données statistiques ainsi que la pertinence des analyses, la DGESS, dans le cadre de l’élaboration de cette neuvième édition du TBEF a opté, comme les éditions précédentes ; une démarche participative. Ainsi, prennent part à cet atelier, les structures centrales du MINEFID que sont la DGB, la DGCOOP, la DGI, la DGCMEF, le CNPE, la DGD, la DRH, la DGTCP, la DAF, le SP/PMF, la DGEP, la DGCT et BCEAO.
L’objectif de cet atelier est d’assurer la qualité et la cohérence des données, la pertinence des commentaires du Tableau de bord afin de répondre aux exigences de qualité en matière statistique.
Les objectifs spécifiques sont :
- la base de données pour l’élaboration du Tableau de bord statistiques est mise à jour ;
- les données du Tableau de bord sont en mises cohérence avec celles de l’Annuaire ;
- les principaux indicateurs à analyser sont identifiés ;
- les graphiques et tableaux synthétiques nécessaires sont générés à partir des données mises à jour ;
- l’évolution des principaux indicateurs de l’Annuaire est analysée ou commentée,
- les points saillants sont mis en évidence et les facteurs explicatifs sont déterminés ;
- la pertinence des analyses ou commentaires en rapport avec l’évolution des indicateurs est examinée.
L’élaboration du Tableau de bord 2020 est placée sous la coordination technique de Madame Aïssata SANE/CONGO, Directrice Générale des Études et des Statistiques Sectorielles. L’atelier technique est conduit par M. Marcellin NANEMA, Directeur des statistiques sectorielles (DSS), en collaboration avec les correspondants statistiques de la DGESS auprès des structures productrices de données économiques et financières.
La fin des travaux est prévue le lundi 30 août prochain.