Du 27 septembre au 02 octobre 2021 se tient l’atelier d’élaboration de la note conceptuelle pour la conduite des travaux de l’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques en 2022 selon la méthodologie du cadre PEFA de février 2016.
En effet, le Programme « dépenses publiques et responsabilité financière » (PEFA, Public Expenditure and Financial Accountability) fournit un cadre d’évaluation et de présentation des forces et faiblesses de la gestion des finances publiques (GFP) au moyen d’indicateurs de performance quantitatifs.
Le Cadre PEFA est conçu pour fournir à un instant donné un aperçu de la performance de la GFP, grâce à une méthode qui peut être utilisée pour des évaluations successives et permet d’en suivre l’évolution dans le temps.
En prélude à cette cinquième évaluation après celles de 2007, 2010, 2013 et 2017, l’élaboration de la présente note conceptuelle a été voulue pour baliser la conduite de l’ensemble du processus d’évaluation.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux intervenue le 27 septembre 2021, Madame Aïssata SANE/CONGO, Directrice générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), a rappelé toute l’importance que revêt une note conceptuelle dans ce type d’exercice. A cet égard, elle a souhaité la mobilisation de tous les participants pour qu’au sortir de ces travaux, un document de qualité soit élaboré.
Les participants aux travaux sont constitués de personnes ressources en l’occurrence Monsieur le Conseiller technique du Ministre de l’Economie, des finances et du développement, M. Tanga OUEDRAOGO, Madame BILA/SOMDA Raïssa, chargée d’étude au Secrétariat général et les représentants des structures du MINEFID (DGB, DGTCP, DGI, DGEP, IGF et la DGESS), de l’ASCE et de la Cour des comptes.