La DGESS dans sa configuration actuelle est l’aboutissement d’un des réformes des Directions des Etudes et de la Planification (DEP) engagées depuis 2002. En effet, La fonction « études et planification » joue un rôle central dans le processus d’organisation, de fonctionnement et de développement des organisations publiques au Burkina Faso. Cette fonction était dévolue aux Directions des études et de la planification (DEP) au sein des départements ministériels. A ce titre, leur mission principale était la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies sectorielles. Depuis leur création en 1986, le Gouvernement a marqué sa volonté de disposer de structures à même d’assurer la gestion d’un système sectoriel de planification intégré pour mieux capitaliser les acquis d’un développement coordonné et participatif.

Cependant, des études ont montré que les DEP faisaient face à d’énormes difficultés fonctionnelles et institutionnelles dans la prise en charge de cette mission.

A titre illustratif, en 2002, une étude réalisée avec l’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et portant sur le diagnostic du dispositif de suivi-évaluation de la stratégie de réduction de la pauvreté a relevé sur le plan fonctionnel que : « la plupart des ministères manquent de culture statistique et ne sont en mesure ni de produire les informations exigées dans les délais requis ni de les mettre à jour régulièrement ». Par ailleurs, « les services de suivi-évaluation sont peu développés au sein des ministères et les ressources humaines dédiées à cette fonction sont généralement en nombre insuffisant et peu formées aux méthodes de suivi. Les outils pour le suivi-évaluation des projets sont inexistants ou, s’ils existent, ne sont pas mis en pratique ». L’insuffisance des ressources humaines est aggravée par leur très grande mobilité au sein des ministères. Les décisions prises à la suite de cette étude ont permis de renforcer davantage les capacités opérationnelles des DEP.

Aussi, dans le but de recentrer les DEP dans leur mission principale, l’attribution liée à la gestion des marchés publics a été transférée aux Directions des marchés publics (DMP).

De même, en 2011, une étude portant sur la « Valorisation de la fonction études et planification » a été commanditée par le Gouvernement. Cette étude a été menée suite aux constats faits sur les difficultés rencontrées par les DEP au plan institutionnel. Ces difficultés sont liées entre autres à l’émiettement de leurs attributions au profit d’autres structures notamment les structures de mission (secrétariats techniques, secrétariats permanents). Ainsi, les mesures d’accompagnement proposées ont été entre autre l’élaboration d’un organigramme type pour les directions des études et de la planification, la dotation d’un kit minimum d’équipement, de ressources financières suffisantes et d’un plan de renforcement des capacités. Toutes choses qui ont permis d’améliorer le fonctionnement des DEP dans la prise en charge de leurs missions.

En outre, le Ministère de l’économie et des finances s’est doté en 2012, d’un Plan stratégique institutionnel (PSI) en vue d’asseoir un cadre institutionnel et organisationnel cohérent des réformes et de contribuer à l’opérationnalisation de la POSEF. La première étape de mise en œuvre du PSI a été l’adoption du nouvel organigramme du ministère, par décret n°2012-546/PRES/PM du 02 juillet 2012. Cet organigramme a consacré la suppression de certaines structures et/ou un redéploiement d’attributions au profit d’autres structures, des redimensionnements et des reformulations d’attributions.

Ainsi, les attributions de la DEP/MEF ont été renforcées d’une part, avec certaines attributions du Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes Financiers (SP-PPF), notamment le suivi de la mise en œuvre de la Politique sectorielle, et d’autre part, avec celles liées à la production des programmes et rapports d’activités du MEF initialement prise en charge par la Direction de l’organisation de la méthode et de l’évaluation (DOME).

En 2013, le décret N° 2013-404/PRES/PM/SGG-CM du 23 mai 2013 portant organisation type des départements ministériels a été adopté. Il consacre l’érection des DEP en Directions générales des études et des statistiques sectorielles (DGESS). En application de ce décret, la Direction des études et de la planification du ministère de l’économie et des finances a été érigée en DGESS avec l’adoption du décret n°2014-748/PRES/PM/MEF du 10 septembre 2014 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances.

Cette Direction générale a connu le début de son opérationnalisation avec la nomination d’un Directeur général en janvier 2015 et des Directeurs de services en mars 2015.